L'île de la Dominique est une ile indépendante faisant parti du Commonwealth et se trouve entre la martinique et la Guadeloupe.

La langue parlé ici est l'anglais et on utilise le dollar carribeen . La population est de 67 000 habitants mais il paraît que la moitié de la population s'est réfugié dans les îles alentours après le terrible ouragan que l'ile a connu il y a un an et demi.

Maria, nom de l'ouragan dévastateur, a transformé l'ile ; forêts détruites, routes défoncées, toit envolé , maison abandonné ...

Pour un pays pauvre et d'autant plus une île, la reconstruction est lente ...

La nature se réveille vite car ici tout pousse bien entre humidité et chaleur, mais les cocotiers et les manguiers ne donneront pas de fruits tout de suite . Certaines maisons et routes se reconstruisents mais les infrastructures et l'argent manque pour que toute la population soit confortable..


Voilà un petit aperçu global de notre oeil de voyageur.


C'est début décembre que nous arrivons dans la baie de portsmouth, avec le " no name " un voilier monocoque de 40 pieds.

Jean noël notre capitaine nous a proposé spontanément de nous amener en dominique et nous avons tout de suite dit oui à cette nouvelle aventure.

L expérience maritime a été forte en émotions et en nouveauté ; les sensations corporelles, le bateau qui tangue, les petites cabines, un espace fermé dans un univers immense .


Pendant une semaine on laisse nos sacs sur le bateau et on part visiter les alentours la journée.

On doit se mettre à l'anglais, ce qui n'est pas évident, mais les gens sont accueillant et prennent le temps de nous écouter.

On a droit au charme des locaux pour nous vendre bracelets, fruits et excursions dans la montagnes.


On pars pendant 2 jours chez les kalinago, le dernier peuple indigène des Caraïbes, qui nous accueille dans une petite cahute en airbnb, alors que la famille vit encore dans des tentes post-ouragan et utilisent le groupe électrogène pour l'électricité la nuit .

Le propriétaire nous parle des dégâts et nous fait une visite des environs. Il n est pas rare de ne voir que les dalles en béton ayant supporté les maisons auparavant ... des vents de 400 km/h sont passés par là.


Après un bref retour sur le bateau nous souhaitons découvrir le pays et sortir de cette ambiance pesante que l'on ressent entre l'univers fermé du bateau , notre capitaine un peu trop hyperactif , et cette ville .


Nous prenons donc nos sac à dos direction la montagne, les cascades, rivières, champs de bananes avec un ami marin et Justine qui nous cuisine un plat typique : racines (iniame, dachines) patates douces, bananes plantains, fruit a pain, poulet , le tout mijotant dans une bonne sauce .


Après une journée et nuit en tente sur une plage deserte ou les pirates des Caraïbes ont été tournée on reprend la route, en stop ou en bus direction woodford Hill. Petit village sur la côte atlantique entre mer et montagne ou nous retrouvons Pascale.

Une française que nous avons rencontré auparavant et chez qui nous passons 10 jours .


Pascale est une voyageuse tropicale qui s'est installé en dominique depuis 10 ans, elle vit sur les hauteurs du village dans une petite maison qu' elle loue . Elle nous accueille les bras ouverts et l'on partage, travail, nourriture et coin pour notre tente.


On passe de super moment a discuter de nos voyages, de la vie, des coutumes, a partir se balader avec ces deux chiens, mais aussi des moments de jardinage et de cuisine, on debrousaille autour de chez elle pour avoir acces aux arbres fruitiers. Elle vit simplement dans une petite maison en bois de 20 m2, avec un petit panneau solaire qui permet de recharger les portables, de faire marcher le blender pour des bons jus de papayes, bananes ou fruit de la passion :)

et si le soleil a tappé fort , on s'autorise une moitié de film le soir en fonction de la batterie.

Pascale vit avec Rufus un dominiqué qui vit au village depuis son enfance et qui cultive les champs (très pentu) de sa famille, qui lui permet de troquer le logement contre la nourriture . Tres belle rencontre avec Rufus qui voit son pays comme le jardin d eden et qui nous donne pleins de conseils.


En faisant du stop pour une sortie touristique (une tres belle cascade) l'on rencontre Ben , Christina et leur fille Carla. C'est quelque peu de temps après qu'il nous propose de devenir leur témoins de mariage !


3 jours après nous nous retrouvons au fresh water lake pour la célébration. On sort nos plus belles tuniques ... 

s'en suit une très belle journée, de balades, dîner, sources d'eau chaudes . La folie du voyage :) 

C'est dans le sud à soufrière qu'ils nous dépose.


On trouve la seule auberge de jeunesse de l île . Très bonne ambiance , nous y passons quelques jours pour la période de Noël. Au programme : randonnée , repas, snorkeling, discussions entre voyageurs, shopping dans la capitale, source d eau chaude . Et nuit dans un lit , on recharge les batteries ;) 


Le nouvel an approche, on a fait un bon tour de la Dominique, on cherche donc à rejoindre la Martinique en voilier dans un premier temps . 

Retour à Portsmouth la ville du nord, zone de mouillage pour les voiliers.

Hamilton nous reconnais et nous propose de prendre son paddle pour aller demander au voilier . 

Quentin se met à l'aventure pour faire le tour des bateaux , entre anglais et français , beaucoup de bateau monte en Guadeloupe ou attendent pour descendre car le temps n est pas propice ... tampis , on aura essayé. 

On profite donc de ces dernièrs jours de Dominique pour ce faire un repas de Noel , dire bonjour au poisson , profiter de ce calme que l'on ressent en Dominique . 

Le 29 c'est retour à la capitale , avec le bus local , 10 ec ( 3euros) pour 1h de transport . Le bateau est à 11h il mettra moins de 3h pour relier fort de france .