Et voilà , cela fait 15 jours que nous avons quitté notre pull, nos chaussures de marches et avons sortis les sandales, les lunettes de soleil et l'anti-moustiques.

Notre première rencontre, premier gite, fut celle de Yvette, notre hôte Airbnb qui est venu nous récupérer à la sortie de l'aéroport de nuit à 22h.

Et les 6800 km qui nous sépare de la France se font ressentir ; La chaleur (25 ° de nuit), l'humidité, une difficulté à respirer, les routes sinueuses, une végétation qui empiète sur la route, le bruit de la nature et des animaux la nuit ...


Nous restons 4 nuit chez Yvette qui nous reçoit comme des rois, et nous partage sa connaissance de l'ile et son histoire , accompagné d'Acras ( spécialités antillaises - des beignets le plus souvent à la morue), de Ti-punch ( Rhum pur avec un zeste de citron vert et une cuillère de sucre de canne). Elle nous confectionne des tisanes avec la multitude de plantes que recouvre son jardin !

Le temps est couvert et nous découvrons les pluies tropicales, voir même le plaisir de rester sous la pluie sous ces latitudes.

Gaby (ami de lycée de Quentin) nous rejoins et c'est le début de l'aventure à plusieurs !


Direction le Vauclin, avec notre premier levé de pouce qui se transforme en une agréable balade en plein air à travers les mornes (petites montagnes) à l'arrière d'une camionnette de la ville .

On découvre cette petite ville de pécheurs, où on y achète des steacks de thon fraichement péchés dans la nuit et découpé par les soins de Mika (métropolitain qui est venu en vacance et n'est jamais reparti...) . On lui transmet notre envie d'aller en mer et découvrir la pèche au large . Il nous conseil Gérard , un pécheur d'une gentillesse et d'une générosité grandiose qui nous ouvrira volontiers les portes de son petit bateau afin de nous faire découvrir son metier .

Sur la côte atlantique nous découvrons les plages de sargasse, une algue parasite ( qui serait venu de rejet pétrolier d'amérique du sud) sur les plages qui paralysent l’accès et rejettent du gaz et des odeurs pas des plus agréables.


Au Vauclin nous faisons la rencontre de Romain un copain de Gaby qui nous rejoint pour 10 jours, nous partons pour le tour de l'ile .

Gaby loue une kangoo qui nous permet de faire le tour de l'ile et d'aller de villages en villages, de plages en plages, de rencontres, balades ...

Et y faire la visite de Distillerie de Rhum ( grande économie de l'île).

"Le rhum : fait partie entière de la culture martiniquaise ; "rhum blanc agricole" qui est un des seuls AOC de rhum en france .

Celui-ci doit etre fait avec du jus de canne ( et non de la melasse pour les autres rhum). Le rhum ici est au moins à 50° et se boit pour la plupart en Ti-punch.

On le voit partout en publicité dans les restaurants. Dans les bars ; la bouteille de rhum est sur la table et chacun se sert à sa convenance. Dans tout les marchés il y a des étals de punchs de toutes les couleurs, de tout les fruits, de toutes les épices.

L'entrée des épiceries vous accueillent avec du rhum et par la suite des rayons entiers .

Et pour la rencontre,la bouteille de rhum ici c'est un peu notre bière ou notre café que l'on propose en france :)"


Pour dormir, on regarde tout d'abord la météo et si le temps le permet on se trouve un coin de paradis, ou pas.

Nous trouvons un lieu pour la tente et Romain et Gaby dorment dans la kangoo.

Notre première nuit de Robinson se passe à l'Anse Moustique, très belle plage sauvage, mais le nom n'y est pas pour rien, les premières démangeaisons commencent.

Par la suite nous faisons la découverte du Sud de l'ile, très belles plages de sable blanc, lieux touristiques de la Martinique, ou la présence de métropolitains est importante. Du côté caraibes, l'eau y est plus douce et nous découvrons les fonds marins à l'aide de masque et tubas . On nages avec les tortues, les bancs de poissons, les étoiles de mers, les coraux ... Super !


Du côté nord de l'ile, on y trouve les montagnes, les cascades, petits villages de pécheurs, et moins de touristes.

Le temps n'est pas propice à la randonnée mais nous y retournerons.


Bref , voici quelques partages de nos premiers pas en Martinique, ou nous profitons désormais du Soleil et les moustiques profites de nous au camping de Sainte Anne.

La Kangoo nous à laissé et nous prenons le temps de poser nos sacs et les remplir de grains de sables.


A bientot ;)